Nos services

Explorer

Des services basés sur les besoins des enfants de notre communauté

Orthophonie communautaire

Le projet d’orthophonie communautaire répond aux besoins des enfants vulnérables de notre région, qu’ils soient anglophones ou francophones, en proposant des activités de stimulation du langage impliquant parents/enfants, des plans d’intervention aux enfants présentant des difficultés et des troubles du langage, et ce, en collaboration avec les services offerts aux enfants 0-5 ans. Le projet répond également aux besoins des enfants d’âge scolaire en collaboration avec leur milieu d’éducation (enseignant, orthophoniste, éducateur spécialisé).

Les objectifs sont les suivants :

  1. Favoriser l’apprentissage de la lecture en soutenant le développement langagier;
  2. Développer des compétences en lecture et en stimulation du langage auprès des parents;
  3. Par le ludique, développer une culture du plaisir de lire en favorisant le développement de la communication et du langage;
  4. Soutenir en collaboration avec le milieu les besoins des enfants en orthophonie en vue de leur réussite scolaire;
  5. Renforcer les connaissances, les compétences et les pratiques des intervenants en langage sur le développement et la stimulation du langage;
  6. Adapter les pratiques des intervenants en stimulation du langage et la communication de façon à soutenir les familles vivant dans un contexte de multilinguisme et de vulnérabilité socio-économique.
Services médicaux et psychosociaux

Des suivis sont prévus pour les enfants vus en clinique. Cela peut être avec un travailleur social, un éducateur spécialisé et/ou un médecin. L’enfant est toujours au coeur des discussions et il est le principal acteur consulté lors de l’élaboration du plan d’action le concernant. Les interventions du CPSCA sont des interventions familiales.

Activités de groupe

Le CPSCA accueille les enfants via différents groupes qui corresponds à leurs besoins et à leurs intérêts. Nous avons en autres un comité sur le droit des enfants, de l’aide aux devoirs et des activités ludiques. À l’aide de ces groupes, chaque enfant travaille sur ses défis personnels.

Art-thérapie

C’est une thérapie permettant aux enfants ayant des difficultés d’adaptation et de développement d’utiliser l’activité créatrice et les arts plastiques (dessin, peinture, collage, modelage, etc.) pour favoriser l’expression du non-verbal et du verbal. Il offre des services de consultation et de soutien par des moyens artistiques ainsi que des séances d’art‑thérapie individuelles, en groupe et/ou en dyade (parent‑enfant), en collaboration avec une équipe interdisciplinaire du centre de pédiatrie sociale en communauté d’Argenteuil.

Musicothérapie

La musicothérapie est une discipline regroupant des musicothérapeutes professionnels formés pour utiliser la musique comme outil thérapeutique et de bien-être.

Le but de la discipline est d’utiliser le ou les besoins de la personne recevant le service afin de créer des buts et des objectifs d’accomplissement personnel dans ces domaines :

  1. La communication verbale et non verbale (articulation, contact visuel, etc.)
  2. La motricité (fine, globale, coordination, indépendance des membres, etc.)
  3. La cognition (mémoire, attention, sensoriel, stimulation intellectuelle, etc.)
  4. La socialisation (coopération, participation, partage, etc.)
  5. Les émotions (auto-régulation, gestion du stress/anxiété, etc.)
  6. La musique (apprentissage musical)

La musicothérapie est inclusive et elle peut offrir un soutien aux personnes ayant reçu un diagnostic particulier pour plus d’encadrement développemental. Les domaines décrits plus haut sont explorés par des interventions diverses : la création de chansons et/ou instrumentale, la création d’activités musicales (jeux, interactions, apprentissages musicaux), l’improvisation et la réceptivité pour la détente et l’analyse musicale.