Notre mission

Notre mission principale est de permettre à chaque enfant de développer son plein potentiel, dans le respect de la Convention relative aux droits de l’enfant

Notre mission

Le Centre de pédiatrie sociale en communauté d’Argenteuil (CPSCA)

est un organisme sans but lucratif bilingue dont la mission principale est de permettre à chaque enfant de développer son plein potentiel, dans le respect de la Convention relative aux droits de l’enfant. Cela consiste à soutenir l’épanouissement et le développement optimal des enfants de 0 à 18 ans en situation de grande vulnérabilité résidant sur le territoire d’Argenteuil en leur offrant des services de médecine sociale intégrée, ainsi que des services juridiques de qualité répondant à leurs besoins et leurs intérêts.   

 

Notre Centre de pédiatrie est un lieu chaleureux, familier et accessible pour la communauté d’Argenteuil. L’enfant et les personnes importantes qui l’entourent y sont accueillis par une équipe dynamique, composée en majorité d’intervenants et de professionnels provenant du milieu de la santé et des services sociaux, auxquels s’ajoutent une équipe de bénévoles et un réseau impressionnant de partenaires du milieu, incluant nos écoles, le CISSS des Laurentides- secteur Argenteuil et le milieu communautaire.

 

Le rôle du Centre de pédiatrie sociale en communauté d’Argenteuil est d’orchestrer la mobilisation et la coopération des intervenants autour des besoins des enfants en situation de vulnérabilité, notamment en identifiant ces enfants et les problématiques complexes qui les mettent en difficulté et ensuite, en intervenant directement sur ces difficultés par la force du réseau.

C'est quoi

Un Centre de pédiatrie sociale en communauté

Nos services
Rôle

des professionnels actifs au CPSCA

Le CPSCA en chiffres

Nombre d'interventions dans les différents services

Interventions psychosociales
0
Ateliers stimulation du langage
0
Rencontres d'évaluation/orientation
0
Interventions en travail social
0

En 2022-2023

  • En 2022-2023, 204 enfants ont été vus par un médecin, soit 30 de plus que l’année précédente.
  • À ce nombre, s’ajoutent ceux vus en stimulation du langage et en suivis individuels. Au total, 242 enfants ont été rencontrés cette année par nos professionnels.
  • Ce sont 3694 interventions qui ont été effectuées durant l’année, pour une moyenne de 19 par enfant.
  • En septembre, nous sommes passés de cinq journées cliniques à sept, puis en novembre à huit journées cliniques par mois.