Notre mission
Notre mission principale est de permettre à chaque enfant de développer son plein potentiel, dans le respect de la Convention relative aux droits de l’enfant
Le Centre de pédiatrie sociale en communauté d’Argenteuil (CPSCA)
est un organisme sans but lucratif bilingue dont la mission principale est de permettre à chaque enfant de développer son plein potentiel, dans le respect de la Convention relative aux droits de l’enfant. Cela consiste à soutenir l’épanouissement et le développement optimal des enfants de 0 à 18 ans en situation de grande vulnérabilité résidant sur le territoire d’Argenteuil en leur offrant des services de médecine sociale intégrée, ainsi que des services juridiques de qualité répondant à leurs besoins et leurs intérêts.
Notre Centre de pédiatrie est un lieu chaleureux, familier et accessible pour la communauté d’Argenteuil. L’enfant et les personnes importantes qui l’entourent y sont accueillis par une équipe dynamique, composée en majorité d’intervenants et de professionnels provenant du milieu de la santé et des services sociaux, auxquels s’ajoutent une équipe de bénévoles et un réseau impressionnant de partenaires du milieu, incluant nos écoles, le CISSS des Laurentides- secteur Argenteuil et le milieu communautaire.
Le rôle du Centre de pédiatrie sociale en communauté d’Argenteuil est d’orchestrer la mobilisation et la coopération des intervenants autour des besoins des enfants en situation de vulnérabilité, notamment en identifiant ces enfants et les problématiques complexes qui les mettent en difficulté et ensuite, en intervenant directement sur ces difficultés par la force du réseau.
Un Centre de pédiatrie sociale en communauté
Stimulation du langage
Suivis psychosociaux
Suivis médicaux
Stimulation du langage
Suivis médicaux
Suivis psychosociaux
Ces années incroyables
Activités de groupe
Musicothérapie
Ces années incroyables
Activités de groupe
Musicothérapie
des professionnels actifs au CPSCA
Médecin de famille ou pédiatre
Le pédiatre social ou le médecin de famille spécialisé en pédiatrie sociale agit comme un chef d’orchestre afin de soigner chez les enfants ce qui peut être blessé dans son corps, son coeur et son âme à cause de conditions de vie difficiles. Il travaille en duo avec un intervenant psychosocial et l’enfant, afin d’établir le diagnostic et le plan d’action.
Travailleur social
le travailleur social joue un rôle pivot puisqu’il permet de compléter l’évaluation médicale par une évaluation psychosociale de l’enfant. Il coordonne l’accès à une gamme de soins et de services adaptés et intégrés pour mettre en oeuvre le plan d’action qui émerge de l’évaluation clinique.
Éducateur spécialisé
L'éducateur spécialisé s’assure du développement harmonieux de l’enfant ou du jeune qui participe aux activités. Sa fonction principale et quotidienne consiste à créer un milieu de vie stimulant et propice au développement physique, psychomoteur, cognitif, langagier et socio-affectif du participant selon son âge.
Agent de stimulation du langage
L'agent de stimulation du langage intervient auprès des enfants ayant des troubles de la communication (langage, parole, voix) afin de mettre en oeuvre le plan de traitement et d’intervention déterminé par un orthophoniste dans un but de prévention, dépistage, réadaptation ou rééducation des enfants qui présentent ou qui sont susceptibles de présenter des troubles du langage, de la parole et de la voix.
Nombre d'interventions dans les différents services
En 2022-2023
- En 2022-2023, 204 enfants ont été vus par un médecin, soit 30 de plus que l’année précédente.
- À ce nombre, s’ajoutent ceux vus en stimulation du langage et en suivis individuels. Au total, 242 enfants ont été rencontrés cette année par nos professionnels.
- Ce sont 3694 interventions qui ont été effectuées durant l’année, pour une moyenne de 19 par enfant.
- En septembre, nous sommes passés de cinq journées cliniques à sept, puis en novembre à huit journées cliniques par mois.